Des Valenciennois à Rimini



4 joueurs valenciennois s’étaient engagés pour les championnats d’Europe vétérans qui se déroulaient en Italie à Rimini du 25 juin au 2 juillet 2022


Jacques, Grégory, Stéphane et Nicolas qui représentaient leur club certes mais aussi la France.


Depuis un certain nombre d’années, ces compétitions internationales attirent le monde du tennis de table vétérans. Après la période Covid et l’annulation des championnats du monde de Bordeaux en 2020, beaucoup de joueurs s’étaient donnés rendez-vous en Italie.


Plus de 3200 joueurs de plus de 40 ans et de 42 nations différentes ont répondu présents (hommes et femmes confondus). Lors de cette compétition, de nombreux anciens internationaux parmi les anciens meilleurs mondiaux étaient dans toute catégorie. Bien évidemment, le prestige de cet évènement est convoité par les meilleurs mais il y a aussi ceux ou celles d’un niveau inférieur qui peuvent y figurer. L’objectif étant pour certains de batailler lors des poules et d’être confrontés à d’autres nations mais il est clair que cela reste très compliqué pour intégrer le tableau final.


Les participants ont eu l’occasion d’évoluer dans un hall d’expositions immense (climatisée) configuré spécialement pour ces championnats avec 150 tables neuves pour la compétition et 25 tables d’échauffement, un sol en Taraflex et un éclairage spécifique.


Tous les moyens ont été mis à disposition pour que les sportifs puissent évoluer dans des conditions optimales. Seul petit bémol la climatisation qui sur certaines zones d’évolution faisait d’évier les trajectoires de balles.


Les résultats


- Dans la catégorie 65/70 ans : Jacques finira 3ème de poule et il sera reversé dans

le tableau consolante pour lui permettre de faire un ou plusieurs matchs pour le fun. Il perdra au 2ème tour contre un Suisse. En doubles messieurs, associé à un français il perdra également dans le tableau consolation, au 3ème tour face à des Allemands.

- Dans la catégorie 50/55 ans : Grégory finira premier de poule et enchainera par la suite sur une série de 6 victoirespour atteindre la demi-finale contre un Suédois (futur champion d’Europe) sur le score de 3/1. Tout le mérite lui revient de monter sur un podium Européen en obtenant une médaille de Bronze.


Chapeau !


En doubles, associés à Benoit Ratureau (48 ans ) en 45/30 ans, il perdra en 1/16ème de finale sur le futurs finalistes.


- Dans la catégorie 45/50 ans Nicolas finira 2ème de poule et perdra en 1/64ème de finale contre un Slovaque.


Stéphane de con côté finira premier de poule et atteindra les 1/8ème de finale en perdant sur un Autrichien classé aux alentours de la 250ème place mondiale. Beau parcours tout en étant blessé à un pied au 3ème


jour de la compétition.


Au niveau des doubles Stéphane et Nicolas iront jusqu’en 1/8ème de finale en s’inclinant contre un turc et un norvégien. Pour la petite anecdote, ils auront eu le mérite de terminer premiers de poule en battant une paire Lituanienne qui finira championne d’Europe.





0 vue0 commentaire