SITE EN TRAVAUX… Retrouvez prochainement toutes les infos de l’USTTV

banner

De l’USVA à l’USTTV…

pierreUn club ne se construit pas en un jour…

L’USTT Valenciennes est issue de la fusion de 3 clubs en 2005, l’USVA, le TTV (ex-ASPTT Valenciennes) et Chartreux Valenciennes.

Longtemps annoncée, souvent refoulée, la fusion ne s’est, en réalité, effectuée qu’entre le TTV et l’USVA après une période de cohabitation dans les locaux du TCE, dans l’attente de la construction de la salle spécifique.

Les Chartreux en sommeil depuis de longues années ne se sont pas manifesté.

Depuis 2005, rien n’est venu perturber l’association des 2 clubs et l’on parle aujourd’hui d’une même voix sans pour autant oublier l’histoire qui fait la richesse actuelle de l’USTT Valenciennes.

Grâce à des documents d’époque, nous avons pu retracer l’histoire du plus ancien des clubs, l’USVA.


1935/1936

Premier engagement d’une équipe du « Ping Pong club Valenciennes Anzin » : Championne du Nord 2°division, puis deux fois de suite finaliste.

La guerre disperse les membres de ce groupe.

1941

Statuts officiels, 4 équipes, première division « excellence ». Joueurs de haut niveau : les frères Mascart et André Joing (plus tard classé 10 !).

1945

Le double féminin Joing-Cordier finaliste en coupe de France.

1946

Entraînée par son frère André et Raimond Henry, Angèle Joing devient championne de France en simple.

1946 à 1961

Problèmes de salles (trois déménagements !) qui rendent le long terme en championnat très aléatoire.

1962

USVA championne de 1° division, accède durablement en « honneur » (Régionale actuelle).

1965

L’équipe féminine est championne des Flandres.

1967

L’équipe féminine est championne de France Nationale 2. Malheureusement, deux départs de joueuses pour raisons familiales vont entraîner la disparition des équipes féminines.

1968 à 1989

Le club est abrité rue Davaine et compte 86 joueurs; les résultats sont très satisfaisants (Régionale 1 messieurs). On annonce la création d’une salle spécifique.

1990

Le club déménage au TCE (Tennis Club de l’Escaut) avenue des Sports : pas de salle spécifique, le club stagne deux ans en régionale 3.

1993

Accès en Régionale 2, le club retrouve une santé mais le départ trop fréquent des joueurs (pour études ou raisons professionnelles) empêche une stabilisation sereine à ce niveau . Parallèlement, le club voit se développer les licences « promotionnelles », privilégiant le loisir.

2001

On annonce la construction d’une salle spécifique, qui accueillerait tous les clubs de Valenciennes, à Fort Minique.

2005

7La fusion est effective depuis l’assemblée de création du nouveau club qui s’est déroulée dans la salle du TCE le 28 avril 2005.

Une assistance nombreuse et équilibrée (34 votants pour chaque club) a voté les statuts et le règlement intérieur présentés par les anciens présidents de chaque entité, en présence de M. DEGALLAIX, Adjoint aux Sports de la Ville de Valenciennes, qui a souligné la volonté forte de la municipalité d’aider le nouveau club à promouvoir le Tennis de Table .

L’assemblée extraordinaire qui a immédiatement suivi a permis d’élire le nouveau comité (9 membres sur 11 candidats), là encore de façon très équilibrée puisque 4 membres de l’ex-TTV et 4 membres de l’ex-USVA ont été élus, ainsi qu’un membre extérieur aux anciens clubs, sollicité par les anciens comités pour venir présider aux destinées du nouveau club. Il s’agit de M. André CAZES, figure très connue du monde pongiste et associatif.

Le nouveau comité s’est aussitôt réuni pour décider des fonctions de chacun en son sein:

  • Président: M. André CAZES
  • Vice-présidents: M. Christophe CORDELLE et Michel VERMEERSCH
  • Secrétaire et secrétaire adjoint: M. Pascal MARETS et Thierry JOSSE
  • Trésorier et trésorier adjoint: M. Jean-Philippe HORNEZ et Mme Angèle JOING
  • Correspondant et arbitrage: M. Willy HOUTTAVE
  • Membre du comité: M. Pierre WARZEE

Le pot de l’amitié concocté par Angèle Joing et Pierre Warzée est venu clore cette réunion, après l’annonce du transfert des activités dans la nouvelle salle du Complexe Sportif Fort Minique dès lundi 2 mai 2005…

2015

André CAZES souhaite prendre du recul et confie la présidence à Stéphane QUAIN. André garde néanmoins un rôle actif au sein du comité de direction du club. Une nouvelle équipe se met en place. Elle a notamment la charge de mettre en place l’organisation des Championnats de France Vétérans confiée au club par la Fédération Française de Tennis de Table.

2017

Stéphane QUAIN, très occupé par ses activités professionnelles, cède la présidence. C’est Georges GAUTHIER qui est élu.

L'USTTV sur Facebook

Facebook

Nos photos sur Flickr

Flickr (1)

Powered by Warp Theme Framework